Papa Anderson, maçon ?

Publié le

Je vous rassure, je pense que oui. Encore que ces Constitutions, écrites probablement par Désaguliers, me laissent indifférent...

Anderson, ayant misé ses avoirs d'une manière digne de Fortis, se retrouva ruiné. Ses FF?°. décidèrent donc de lui demander d'écrire "le" texte "fondateur" de la maçonnerie spéculative, rémunérations à la clé.

Alors, Anderson et Désaguliers, peu importe, la chose le sauva financièrement. Et c'est très bien.

Le texte en lui-même est à mourrir de rire. La maçonnerie remonterait aux premiers temps, et aux premiers hommes de l'humanité. Les maçons ne pouvaient être athées ou libertins. Les handicapés ne pouvaient en faire partie. Les femmes et les esclaves non plus ! Restons en là...

Mais Robert Ambelain, dont je vous concède qu'il écrivit quelques ouvrages assez singuliers, affirme que notre pasteur (Anderson), fut reçu maçon, mais de seconde zone, c'est à dire qu'il reçu le titre de maçon pour pouvoir exercer les fonctions de chapelain au sein de sa loge. Le chapelain devait, lors de banquets, qu'il est de bon gout d'appeler agapes, de dire le benedicité. Voilà quel étgait son rôle. Son acceptation avait lieu lors d'une courte cérémonie.

Alors, papa Anderson, maçon ou non ?  Je le répète, pour ma part je pense que oui. Il eut d'ailleurs des funérailles maçonniques comme c'était le cas pour ses frères.

Mais ce qui reste de son (?) texte, est bien peu de choses dans l'esprit des maçons d'aujourd'hui. Interrogez un frère iou une soeur, et vous vous en rendrez compte. Cela étant, dans certaines loges le serment est prêté sur les Constitutions. Mais cela est bien peu important, puisque que dans d'autres il est prêté sur la Bible ouverte au Prologue de  l'Evangile attribué, probablement à tort, à l'apôtre Jean, ou au second livre des Chroniques qui relate la construction du premier Temple de Salomon. Ou encore sur un livre balnc. Ou sur l'Equerre et le Compas. Ou... sur rien du tout.

Je vous avoue que pour ma part il n'est point besoin d'un livre, car lorsque je prête serment, devant un tribunal par exemple, c'est en conscience et point n'est besoin d'un bouquin ou d'un texte quelconque pour que je me sente obligé de dire la vérité.
Au passage, et je vais en étonner plus d'un, je suis heureux que la Grande Loge Unie d'Angleterre accepte aujourd'hui les quakers, lesquels ne peuvent prêter serment. Il leur est demandé de dire qu'ils affirment. Pour une fois, bravo les Engliches.

Une anecdote : lorsqu'une loge belge, que je citerai pas, décida de devenir "régulière" (avant dechanger d'avis et de redevenir "irrégulière") elle fit imprimer les Constitutions d'Anderson.
On ne pourrait donc être maçon sans donner une certaine importance aux dites Constitutions ? Si je ne me trompe, au Rite Ecosais Rectifié, les Constitutions sont ignorées. Les FF.°. et SS.°. (car existent des loges mixtes dans certaines obédiences pratiquant ce Rite) ne seraient donc point maçons authentiques et réguliers ?

Quand donc allons-nous, maçons et maçonnes, travailler pour que naisse un monde meilleur ? Et sans nous soucier des textes dits "fondateurs" ? Ou des livres "saints" ?




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolas dupond 09/12/2008 11:45

Jacques,

Rien à voir avec ton article mais je crois que malheureusement tu avais totalement raison (même moi, je pensais que tu exagérais pour défendre tes opinions que je partage).

Va sur le blog maçonnique.

Il y est fait référence à une opération de fichage de gamins par des francs maçons américains, certes pour une "bonne cause" (enfants perdus) mais un fichage est toujours dangeureux car pouvant devenir sécuritaire (cf fichiers des étrangers en 40).

Quelle dérive mais quelle dérive!!!

Ca ne se passe pas dans nos contrés mais cela peut arriver.

Quelle image de la maçonnerie.

Un groupe au service des dominants? (pour peu il sera donné raison aux conspirationnistes de tout poil)

levy 08/12/2008 15:07

et ben oui ff et ss construisez un monde meilleur avec tous ceux et celles qui le souhaitent merci d'avance guy