Le Transcendantalisme

Publié le

Le MouvementTranscendantal vit le jour aux Etas-Unis, conçu par quelques intellectuel, dont les plus connus furent le poète Ralph Emerson (1803-1882) et l'écrivain Henry Thoreau(1817-1862).
Le petit groupe qu'ils créèrent s'intéressait à la religion, la philosophie, la litérature, etc...

Le Mouvement Transcendantal est, en quelque sorte, une dissidence de l'unitarisme, encore appelé socianisme, forme de christianisme ante-nicéen, niant la Trinité et la divinité de Jésus. L'unitarisme est le lointain descendant de l'arianisme
. Présent surtout en Transylvanie, avec un séminaire à Cluj, l'unitarisme comprend des petits groupes un peu partout, surtout dans les pays anglo-saxons, mais également en Europe ("Assemblée francophone des chrétiens unitariens" dont le siège est en France), et une revue que chacun peut trouver sur son ordinateur, "La besace des unitariens".

Emerson lui-même était fils d'un pasteur unitarien, et devint pasteur à son tour durant quelques années. Croyant mais quelque peu rationaliste, il se mit en recherche d'un mouvement... rationel.

Comme Thoreau il lut les philosophes allemands,  Kant notamment. La thèse de celui-ci selon laquelle des idées étaient acquises par intuition et non par expérience séduisit des intellectuels américains. Emerson voyait là la possibilité d'un mysticisme basé sur l'expérience individuelle.

Ainsi naquit la Transcendantalisme, qui affirmait que l'Etre Suprême était présent partout,  en tout, et que chaque humain pouvait en faire l'expérience en s'unissant à la nature.
Le nouveau mouvement respectait infiniment les religions chrétiennes, catholiques, protestante, etc... mais également les religions orientales.

Le Transcendantalisme n'était pas constitué en Eglise ou groupement dogmatique. Ses membres se réunissaient régulièrement  à Boston, chez un pasteur unitarien.

Les transcendantalistes créèrent une revue, "The Dial" (Le Cadran). Mais elle disparut après quatre années d'existence difficile en raison du peu d'intérêt de la population pour des idées trop intellectuelles à son goût. Cependant elle avait eut le temps de faire connaître les idées orientales à quelques personnes.
Voila ce qu'y écrivit Emerson au sujet des religions non chrétiennes : " Chaque nation possède sa bible plus ou moins pure. Aucune n'a jusqu'à présent  voulu ou pu, dans un esprit de sagesse et de dévotion, lier la sienne avec celle des autres nations, et envoyer par le fond les partie historico-sociales et rituelles, pour rassembler les grandes expressions du sentiment moral des différentes époques et races, les règles de conduite de la vie, les crises de piété et d'abandon à l'Invisible et l'Eternel."

Thoreau se retira dumonde,  dans un chalet au bord d'un lac, afin d'expérimenter le transcendantalisme dans sa vie de tous les jours. Il vivait d'expédiants, cultivant la terre et exerçant quelques petits boulots.
Cette expérience dura deux années, durant lesquelles il écrivit sa communion avec la nature, et sa pratique, irrégulière, du yoga.

Emerson, lui aussi attiré par les idées orientales, exprima celles-ci par des poèmes. Il était incomprit de la plupart des gens, notamment des pasteurs et prêtres des différentes Eglises, qui considéraient  que les poèmes dont question reflétaient l'athéisme allemand  !

Les unitariens orthodoxes, eux-aussi, n'apprécièrent guère ces idées, et un de ses pasteurs, George Ripley, créa une communauté transcendantaliste. Les membres cultivaient la terre, ancètres de de nos cultivateurs bios. La chose dura environ une quinzaine d'années.

Le Mouvement commença alors à décliner, et s'étiola. On peut considérer que l'Universalisme en est le descendant. Les universalistes se réunissent le dimanche pour un culte pratiquement sans prières, avec beaucoup de chants et de musique instrumentale. Certains universalistes se sont joints aux unitariens, pour créer le mouvement unitarien universaliste, répandu surtout aux Etats-Unis, avec quelques groupes minuscules en Europe.ce mouvement reconnait comme valables les religions tant occidentales qu'orientales. Il serait en expansion en Amérique tandis qu'il  vivoterait dans d'autres pays.

Commenter cet article