Le symbolisme maçonnique

Publié le

Votre serviteur est franc-maçon depuis 1973. Il avait 33 ans, chiffre hautement symbolique, et celui de l'âge de Jésus lorsqu'il fut exécuté par les curés de l'époque et les romains, dans la position inconfortable que l'on sait... Jésus, premier révolutionnaire, premier anarchiste, premier communiste, premier socialiste, premier franc-maçon, peut-être bien premier chrétien, car on l'a mis à tous les sauces et toutes les organisations politiques et religieuses s'en sont accaparé.
Les ouvrages traitant de maçonnerie se comptent par centaines depuis la fin de la seconde ( et probablement pas dernière) guerre miondiale.
Tout a été dit sur la maçonnerie : Synagogue de Satan ! Secte dont les membres, aux cours de leurs réunions, poignardent des hosties, et j'en passe (meurtres rituels de bébés, etc...).
La franc-maçonnerie est un organisation à vocation universelle, réunissant des hommes et des femmes (pas toujours ensemble), pour les aider à travailler sur eux-mêmes, pour devenir meilleurs, c'est à dire plus cultivés, plus charitables, plus spiritualistes (et oui!). Elle a pour base de travail le symbolisme. Telle est la définition, qui vaut ce qu'elle vaut, peut-être pas grand-chose.
Pour la plupart les symboles représentent des outils de tailleurs de pierres. Mais il y en a d'autres. Les symboles sont censés aider le franc-maçon à progresser sur la voie dite initiatique (terme que je n'apprécie guère, mais bon...). Exemple : je suis découragé, et en ces temps j'ai moult raisons de l'être. Et bien le fait de penser aux outils me rend courage (ah!). Je suis censé alors les reprendre en main et me remettre au travail... Soit !
Toute société à vocation religieuses ou initiatique a ses symboles : la croix pour les chrétiens des diverses obédiences - la roue des réincarnations pour les croyants orientaux - l'Ecu de Davud (et non "l'étoile", quoi que s'en soit une) pour les juifs - le croissant pour les musulmans - les bien connus Equerre et Compas pour les francs-maçons - la pensée pour les libres-penseurs - le A entouré d'un cercle pour les anarchistes - la faucille et le marteau pour les communistes -  j'en pensse et de nombreux.
Je vous fais un aveu : je ne suis guère symboliste! Et lorsque je suis fatigué ou découragé je préfère me mettre au pucier plutôt que de penser à des outils. D'ailleurs, le paresseux que je suis n'a jamais été inspiré par les outils...
Cela étant, je comprend que d'autres soient heureux de nager dans le symbolisme, et que celui-ci leur apporte de précieux outils, c'est le cas de le dire, pour avancer dans la vie. Quant à moi, vous me pardonnerez d'être trivial, mais les symboles, quels qu'ils soient, ne me procurent aucune érection !
Lorsque je lis les grands symbolistes que furent Oswald Wirth, Plantagenet, Boucher, et autres, je dois faire un effort pour aller jusqu'au boût. C'est seulement dans ce domaine, celui de l'effort intellectuel pour lire jusqu'à la dernière page, que le symbolisme m'apporte quelque chose.
Ayant écrit ces trois dernières lignes, je me rends compte de ce que, en fait, le symbolisme parvient à me sortir un peu de ma paresse, et m'oblige à vaincre mon désir de laisser tomber. Comme le disait un frère que j'aimais, trop tôt disparu, le maçon ne laisse jamais tomber.
Alors, merci mes soeurs et frères symbolistes, grâce à vous j'ai quand même fais quelques progrès... Minces, très minces. Mais je n'en suis qu'à l'hiver de ma vie, il me reste donc beaucoup de temps pour avancer encore sur le chemin rocailleux de la vie... Je vous fais une confidence : je suis supersticieux et je consulte une voyante régulièrement. Elle m'a prédit que à l'âge de 102 ans, je serai assassiné par le mari de ma maîtresse !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

piotr 19/09/2008 19:20

Pour être illuminé, il l'est .....

nicolas dupond 19/09/2008 09:31

Excellent ta réponse à l'illuminé

Jacques Cécius 18/09/2008 22:07

Aux Témoins de Jéhovah : je n'aime pas la foule. Je suis agoraphobe.
Quant à Jéhovah il m'envoie ses témoins, je vais lui envoyer les miens. Je luis laisse le choix des armes !

Jacques Cécius 18/09/2008 22:05

Erratum : au second paragraphe il faut lire telle est MA définition et non la définition.Mille excuses.

http://apocalypse88842.spaces.live.com 18/09/2008 18:46

Une fois qu'on atteint ce nombre 144000 (Apocalypse14: 1) le saint secret de dieu arrivera à son terme, le présent système de choses de ce monde dirigé par Satan et ses hommes disparaîtra, le royaume au ciel de Jéhovah dirigera aussi notre terre. Le paradis s'installera sur la terre: les justes posséderont la terre et sur elle ils résideront pour toujours (Psaumes37: 29, Matthieu5: 5, Proverbes2: 21, Isaîe11: 9, Ecclésiaste1: 4, Isaîe45: 18 ) ce que dieu se proposait de faire à l’ origine pour les humains et pour la terre se réalisera immanquablement (Genèse 1 :28) Le royaume céleste de Jéhovah dirigé par Jésus Christ est le seul espoir pour la terre entière, face à ce système diabolique planétaire défaillant en toute sorte. Très bientôt, il dirigera notre terre. Il y aura 144000 rois (reines) choisis par dieu parmi les êtres humains qui règnent avec Jésus Christ au ciel après ses morts, ils (elles) dirigeront la terre, Jésus Christ est le roi de ces rois... Comme la fin de ce monde dirigé par Satan€$£ et ses militaires6 ainsi que ses peuples5 tombe bien à notre ère, donc, il faut oser à dire par tout le moyen à tous les humains que: ce qui ne font pas la volonté de dieu Jah et ce qui ne croit pas au sacrifice de Jésus C. pour nous délivrer mourront à Har-Maguédon (Apocalypse16: 16)


Pourquoi l’indépendance à Jah n'est pas bonne? Parce que lors de la rébellion d'Adam, Eve et Satan contre Jéhovah notre dieu créateur, ils ont choisi de ne pas dépendre de dieu en rejetant ses conseils, alors que: dieu Jah les laisse se diriger entre eux sans intervenir pour prouver s'il est vraiment bon ou mauvais de ne pas dépendre de lui en n’ayant pas suivre sa parole (ses conseils). Jéhovah accorde à ses créatures LA LIBERTE DE CHOISIR entre le bon et le mauvais, entre le bien et le mal (Deutéronome 30: 19). Mais, les conséquences de cette désobéissance (indépendance) est donc: la mort, la maladie, la haine, la tuerie6, l'égoïsme de certains dirigeants, l'hypocrisie de la religion... Les conséquences de cette épreuve d’indépendance qui a eu lieu sur notre terre sont très importantes à démontrer à l égard des anges du ciel et des êtres humains aussi voilà pourquoi dieu Jah n'a pas tué Satan, Adam et Eve sur le champ. Jéhovah devait apporter une réponse juste à cette contestation pour l avenir de tous, l’exécution immédiate des rebelles n’aurait pas apporté une telle réponse. Cette fois, la façon dont Jéhovah dirige ses créatures était remise en cause une fois pour toute, La rébellion de Satan a soulevé une question relative à «LA LEGITIMITE DE LA SOUVERAINETE DE JAH», Adam et Eve ont choisi de rejeter la souveraineté de Jah pour suivre les conseils de Satan, imaginez qu’un diabétique néglige de suivre scrupuleusement son régime qui lui a été prescrit pour son bien et qu il continue de manger ce qui lui fait du mal. Dieu Jah est notre créateur donc c'est lui seul connaît ce qui nous fera du bien ou du mal surtout pas Satan, il occupe aussi la bonne première place pour nous conseiller (diriger) Voici mes adresses mail pour contact anonyme: carnage6net@hotmail.fr, jesuschrist.est.notre.sauveur@hotmail.com, sixchaque6.monde@hotmail.com, cyclique-infini6.monde@hotmail.fr

Je conseille à tout le monde de lire ces sites pour savoir qui est le maître de ce monde d' actuel?, top secret...:

1-http://nom666.over-blog.com

2-http://www.alterinfo.net, http://apocalypse88842.spaces.live.com
sixchaque6.monde@hotmail.fr
"Crains le vrai dieu et garde ses commandements. Car, c'est là toute l'obligation de l'homme" Ecclésiaste 12: 13


Les 144 000 sont-ils uniquement des Juifs naturels?

Révélation 7: 4-8: "J'ai entendu le nombre de ceux qui étaient scellés: cent quarante-quatre mille, scellés de toute tribu des fils d'Israël: (...) Juda (...) Ruben (...) Gad (...) Aser (...) Nephtali (...) Manassé (...) Siméon (...) Lévi (...) Issacar (...) Zabulon (...) Joseph (...) Benjamin." (Il ne peut s'agir des tribus de d'Israël naturel pour les raisons suivantes: il n'y a jamais eu de tribu de Joseph; les tribus d'Éphraïm et de Dan n'apparaissent pas dans la liste; enfin, les Lévites avaient été mis à part pour le service au temple, mais ils n'étaient pas considérés comme une des douze tribus. Voir Nombres 1:4-16.)


Révélation 14:4 précise bien que les 144000 sont des personnes qui sont achetés d'entre les humains. Cette généralité démontre bien que les juifs ne sont pas les seuls à s'être vus offrir ce prévilège inestimable de rejoindre Christ au ciel. Révélation que l'expression 'achetés d'entre les humains' peut se jumeler à celle-ci 'tu as acheté pour DIeu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation.' Donc, il est démontré clairement que les 144000 achetés de la terre viennent non seulement de la nation d'Israël, mais aussi des autres nations (Révélation 5:9,10).

Par contre, si les 144000 sont achetés de la terre, il n'en est pas question en ce qui concerne la grande foule. Celle-ci ne peut être dénombrer (du fait qu'elle s'accroit à chaque semaine) ; elle vient de la grande tribulation (celle qui frappera bientôt toute la terre habitée), sans pour autant être achetée de la terre, elle est aussi composée de gens venant de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ; l'agneau les mènera paître vers des fontaines d'eau de la vie ; Dieu essuiera toute larme de leurs yeux (cette dernière expression est reprise concernant les humains obéissants en Révélation 21:1-4) - Révélation chapitre 17).

Récapitulons :
Les 144000 sont des personnes achetées d'entre les humains pour former le royaume (ou gouvernement) de Dieu aux côtés de Christ.

La grande foule survivra (avec un reste de ces 144000) à la grande tribulation pour former le monde nouveau ou la terre nouvelle sous la direction de ce gouvernement céleste.

Les témoins de Jéhovah seront heureux de vous aider à vous identifier à cette grande foule.


(Matthieu 24:13-14) [...] .Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin [...]